Notre Histoire

Pure player de l’économie
circulaire

Upcyclea, pionnier de l’économie circulaire depuis 2007 !

Upcyclea est née de la fusion de la start-up Upcyclea SAS et de EPEA France, le leader français de conseil en Cradle-to-Cradle® depuis 2007 !

Son objectif est de proposer une gamme de services complète et inédite permettant aux entreprises et aux territoires d’accélérer leur transition vers l’économie circulaire et de transformer les actifs/bâtiments en banques digitales de matériaux : sources de revenus plutôt que de déchets.

Plus qu’une entreprise à mission, une philosophie de vie !

Christine  Guinebretière  et  Éric  Allodi,  les  co-fondateurs  d’Upcyclea,  pensent  que  l’Homme crée  le  monde  à  son  image.  Son avenir repose sur  un  changement  intérieur,  à  la  fois  individuel  et  collectif.  Pour eux,  les  crises  traversées  trouvent  leurs  racines  dans  une  consommation  effrénée, un manque de conscience, une vision linéaire et une perte de sens qui renforcent individualisme et repli sur soi. 

Pour inverser la  trajectoire,  ils travaillent, avec leur équipe, à faire évoluer les consciences et à transformer les pratiques vers un futur plus juste et plus harmonieux.

Il en  résulte  que  les  produits/bâtiments, qui sont aujourd’hui trop souvent source de déchets et de CO2, doivent désormais avoir une empreinte positive sur la santé, sur l’environnement… et sur l’économie. Pour aller dans ce sens, territoires et entreprises doivent  donc  imiter  la  nature  en  créant  des  écosystèmes  collaboratifs  et  résilients,   capables   de   régénérer   les   ressources   et créer davantage de valeur et de sens. 

Ils ont donc créé myUpcyclea®, un système révolutionnaire, intelligent & collaboratif qui permet aux entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction de considérer leur patrimoine comme des gisements de ressources, et de les gérer de manière circulaire.

Grâce à son expertise pionnière en Cradle to Cradle® et à son système de gestion circulaire des ressources, Upcyclea est équipée pour le challenge de ce siècle qui sera déterminant pour les futures générations : faire naitre un monde de ressources infinies.

Les services

Une librairie internationale
de passeports circulaires

Des calculs d’indicateurs  environnementaux et économiques

Un système intelligent et collaboratif de
gestion des ressources usagées

De l'Expertise au Système Collaboratif de Gestion Circulaire des Ressources

A l’origine, la société est sollicitée pour son expertise en économie circulaire
et pour ses conseils en éco-conception de bâtiments

Conscients que l’accompagnement limite leur force de frappe, Christine et Eric promeuvent un changement de paradigme dans laquelle la notion même de déchet n’existe pas. Ils souhaitent proposer des offres plus accessibles pour aider davantage d’acteurs du bâtiment à gérer leurs projets en économie circulaire. Ils décident alors de concevoir un logiciel qui synthétise l’expertise de leurs ingénieurs et permet aux acteurs du BTP d’être autonomes sur l’éco-conception de leur bâtiment : myUpcyclea®, le premier Système Digital de Gestion Circulaire des Ressources était né !

myUpcyclea® est le système intelligent et collaboratif qui permet aux acteurs du bâtiment de décarboner leurs activités et de préserver les ressources grâce à l’économie circulaire, tout en générant des revenus plutôt que des déchets.

Avec myUpcyclea®, les acteurs du bâtiment peuvent ainsi connaître la composition exacte des matériaux afin de faire les meilleurs choix pour leur projet en se basant sur les Passeports Circulaires® des produits. Ils peuvent ensuite inventorier les matériaux présents dans chaque projet, calculer son impact environnemental (grâce à la Signature Circulaire®) et le gérer comme une banque de matériaux pour décarboner, progressivement, leur parc immobilier. myUpcyclea® facilite également le réemploi en établissant automatiquement les correspondances entre besoins et ressources réemployables grâce à l’IA.

En un mot, myUpcyclea® bouleverse le marché du BTP avec un système qui rend enfin possible le déploiement de l’économie circulaire à grande échelle.