Lexique

Bâtiment « Banque de matériaux » : Un bâtiment facilement démontable, constitué de produits et matériaux circulaires et caractérisés par des passeports circulaires, gérés dans la banque digitale myUpcyclea.

Banque Digitale : Un ensemble de gisements caractérisés dans la plateforme numérique myUpcyclea.

Besoin (privé ou public) : Une demande en matériaux et/ou produits caractérisée par un passeport circulaire, une localisation, une quantité, une date de réception.
Dans myUpcyclea, un besoin peut être déclaré en privé – il n’est alors visible qu’au sein de la banque digitale de l’abonné – ou bien en public – visible alors par tous les abonnés à myUpcyclea.

Cradle to Cradle : Norme internationale de l’économie circulaire pour les produits. Les produits sont certifiés par des laboratoires agréés comme Upcyclea, et les certificats sont délivrés par l’association à but non lucratif C2CPII. Voir www.C2Ccertified.org.

Ecosystème : Une réponse à un besoin en réemploi ou en matière première secondaire, à partir d’un gisement de ressources usagées, via des étapes de transformation permettant d’atteindre la qualité et le format attendu.

Gisement : Des matériaux/produits d’un bâtiment ou issus d’une activité de production, qui sont caractérisés par un passeport circulaire, une localisation, une quantité, un état d’usure et un niveau de démontabilité.

Passeport circulaire : La carte d’identité d’un produit/matériaux qui caractérise, notamment, sa composition, sa période d’usage, ses prochains usages, son empreinte carbone et qui permet sa traçabilité. Les passeports qui ne correspondent pas à des produits sur étagère sont dits « passeports génériques ».

Produit caractérisé : Produit possédant un passeport circulaire ou générique.

Produit circulaire : Produit certifié Cradle to Cradle ou dont la performance circulaire notée par Upcyclea possède les 5 pictogrammes. Voir critères.

Ressource Manager : Le Ressource Manager gère les ressources usagées du patrimoine immobilier du Propriétaire. Son objectif est de valoriser les produits et matériaux afin d’en récupérer la valeur résiduelle économique. Pour cela, il supervise l’ensemble des données des chantiers de rénovation dans myUpcyclea, ainsi que le bon déroulé des Écosystèmes de valorisation. Il réalise le bilan des indicateurs environnementaux et économiques de son activité.

Entrez vos coordonnées pour télécharger ce document