Cradle to Cradle®
Qu’est-ce que le Cradle-to-cradle® ?
La démarche Cradle to Cradle® définit et favorise le développement de produits upcyclables, ce qui signifie que, contrairement au recyclage conventionnel, elle maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit et de ses composants.
C’est une philosophie d’éco-conception et d’économie circulaire qui suggère que l’espèce humaine et ses activités ne sont pas un problème pour la nature ou la santé, et qu’il est possible de « faire du bien » en visant un impact positif, plutôt que de seulement « faire moins mal » en réduisant ses impacts.
Elle consiste donc à avoir une empreinte positive sur la santé et l’environnement en s’inspirant du modèle naturel selon quatre grands principes :
- Tout est ressource (la notion de déchet n’existe pas),
- Il faut privilégier les énergies renouvelables,
- Il faut célébrer la diversité,
- Il est nécessaire d’avoir une vision systémique et collaborative.
Au final, cela signifie que tout peut être considéré comme une ressource et que la notion de déchet disparaît : les bons matériaux rentrent dans des cycles/métabolismes à l’infini, utilisés au bon endroit au bon moment. C’est ainsi que ses fondateurs lui ont attribué ce nom, traduisant en français l’expression « du berceau au berceau ».
“Faites du bien plutôt que moins mal”
A l’inverse de la démarche décroissante qui a pour objectif de réduire l’empreinte négative de l’Homme sur l’environnement, la démarche Cradle to Cradle® vise à augmenter son impact positif.
C’est donc une approche positive qui donne un contexte et une perspective à l’analyse de cycle de vie. Il ne s’agit plus de réduire ou minimiser son empreinte et sa consommation mais de changer de direction, en transformant notre système progressivement depuis l’intérieur. Il ne s’agit pas donc pas de gérer la décroissance mais de gérer une nouvelle forme de croissance qui intègre, dès l’amont, l’intérêt des générations futures.
Le Cradle to Cradle® (C2C) est donc le moteur de l’économie circulaire et permet de mettre en place des flux continus en boucles ouvertes et fermées, tout en créant de la valeur à chaque étape du processus. Pour mener à bien cette éco-conception, il est essentiel de réfléchir en amont du produit afin que sa conception apporte, à terme, des bénéfices tant sur l’économie, le social et la santé/bien-être, mais également sur l’environnement.
A l’origine, la démarche C2C s’applique aux produits. Elle pense différemment leur durabilité et prévoit donc différemment leur conception, les matériaux utilisés et leurs flux. Afin de décarboner l’industrie et de préserver les ressources, la fabricant prévoit, dès la conception, différents scénarios qui permettront de régénérer le produit usagé, si possible indéfiniment, via 2 cycles :
Le cycle biologique
Dans un cycle biologique, les matières sont décomposées par des micro-organismes pour former de nouveaux nutriments. Les produits biodégradables sont transformés en compost, constituant ainsi une base de nutriments utilisables par de nouvelles ressources naturelles.
Tous les produits qui appartiennent à ce cycle sont appelés « produits de consommation ». Dans la vision C2C, les vêtements, les chaussures ou tout autre produits s’usant à l’utilisation – comme les pneus – doivent être conçus dans l’optique d’un retour à la terre. Le schéma ci-dessus, qui présente l’exemple de la fabrication d’un flacon en bioplastique biodégradable, en donne une illustration.
Habituellement, ce que nous appelons le « recyclage » tient davantage du « sous-cyclage » car il est souvent source de destruction de valeur (ex : valorisation énergétique ou remblaiement).
Ici, le cycle est fermé et à impact positif puisque le flacon a été éco-conçu à partir de composants 100% biodégradable et peut donc retourner au sol dont il est issu (ex : amidon de tiges de maïs) pour servir de compost.
Le cycle technique
Un cycle technique se compose de flux maîtrisés de matériaux industriels. L’idée est de permettre aux produits industriels de masse de circuler en circuit fermé, tout en maintenant un niveau de qualité constant. Le fait que le système soit fermé est un pré-requis pour créer une valeur optimale, mais aussi laisser la possibilité d’utiliser temporairement, quand c’est inévitable, des substances toxiques (avant de leur trouver des substituts).
La facilité du désassemblage et le soin apporté au choix des matériaux pour un produit sont fondamentaux lors de la conception. Les produits et les matériaux dans ce cycle sont appelés « produits d’usage ».
Le schéma ci-dessus présente l’exemple d’un téléviseur, produit par l’assemblage d’éléments de qualité définie et pouvant être réutilisés pour recréer le même matériel (boucle fermée) ou participer à la fabrication d’autres produits (boucle ouverte).
La boucle technique rend également possible le principe d’économie de fonctionnalité. C’est, par exemple, le cas des laveries où les consommateurs préfèrent ne pas acheter les lave-linges et en avoir un usage payant. Dans cette approche le matériel reste la propriété du fabricant, et lui est retourné après une période d’usage définie. Un des avantages de ce système est que le fabricant à intérêt à utiliser des matériaux d’un niveau et d’une qualité supérieurs, ainsi qu’un système démontable, pour récupérer facilement des composants dont il aura pensé, lors de l’éco-conception, les usages suivants au sein d’écosystèmes économiquement résilients.
Les domaines d'application du Cradle to Cradle®
Niveau produit
La certification Cradle to Cradle® du produit
La certification Cradle to Cradle® (C2C) est la certification internationale de référence en matière d’économie circulaire. Elle est décernée par le C2CPII (C2C Product Innovation Institute) sur la base de rapports d’évaluation produits par des organismes accrédités, tels que Upcyclea, seule entreprise française agrée.
La certification vérifie les 5 critères du C2C : non toxicité, circularité, énergie renouvelable, respect de l’eau et respect des règles sociales. La liste des produits C2C est disponible sur www.c2ccertified.org.
Différents niveaux de certificats (Basique, Bronze, Argent, Or, Platine) permettent de tendre progressivement vers une version optimale du produit.
Avant de vous lancer dans la procédure de certification complète, vous avez également la possibilité de réaliser un pré-audit de certification C2C. Cela vous permettra de faire le point sur les forces de votre entreprise et les actions à mettre en place.
Niveau bâtiment
Le référencement “C2C-inspired Building” du bâtiment
Le référencement “C2C-inspired Building” est un audit réalisé par l’institut environnemental de Hambourg (HUI) sur les aspects « C2C-Inspired Elements » et « C2C Delights » du bâtiment. Ils représentent respectivement les fonctions matérielles à impacts positifs (ex : purification de l’air ou de l’eau, principe constructif « banque de matériaux », produits C2C) et les fonctions immatérielles à impacts positifs (ex : esthétique, luminosité, gestion des biodéchets) du bâtiment.
Upcyclea produit le dossier d’éligibilité, supervise le processus et assiste le HUI lors de l’audit final de vérification de conformité au dossier.
Si l’audit est un succès alors le référencement « C2C-Inspired » est prononcé ; la MOA reçoit un diplôme et son bâtiment est publié sur www.C2C-Buildings.net.