Stratégie Décarbonation

Modélisation de votre patrimoine & Feuille de route décarbonation

Caractérisation d’un parc immobilier grâce aux Passeports Circulaires®

Une approche basée sur la réalité du patrimoine

Le secteur du bâtiment représente environ 40 % des émissions annuelles, dont 27% pour l’exploitation, et 13% pour les matériaux de construction et d’infrastructure (le fameux « scope 3 » ou « embodied carbon »). L’équipe dUpcyclea s’appuie sur son logiciel myUpcyclea pour digitaliser les constituants du patrimoine, et calculer son empreinte carbone « scope 3 » selon une méthodologie précise qui conduit à pouvoir mesurer et certifier des crédits carbone.

Une stratégie en 3 phases

  1. Modélisation des produits du parc de logements, (natures, quantités, passeports circulaires®, …), et importation dans myUpcyclea sous la forme de banques digitales matériaux,
  2. Mesure de l’empreinte carbone « scope 3 » du patrimoine, via la génération de la Signature Circulaire® calculée automatiquement par myUpcyclea,
  3. Établissement de la feuille de route décarbonation du patrimoine, selon différents scénarios de rénovation. 
Réduction de l'empreinte carbone de 62% entre 2023 et 2050 (à périmètre constant) chez Habitat 77

Feuille de route décarbonation

Les empreintes carbone (scope 3) des différents scénarios sont calculés grâce à la fonction de Signature Circulaire® d’Upcyclea, conformément aux règles du standard internationale EN 15978:2011.

Dans le retour d’expérience ci-contre (correspondant aux 1100 bâtiments du bailleur Habitat 77), une rénovation lourde de tout le patrimoine représente une baisse de 62% par rapport à la situation actuelle (2023), et de 40% par rapport à une rénovation énergétique.

Crédits carbone et actions de décarbonation

Grâce aux actions de rénovation circulaire et aux mesures des Signatures Circulaires® résultantes, il est possible de mesurer le carbone évité par rapport à la reconstruction du patrimoine – soit 316 000 tCO2eq dans le cas d’Habitat 77 -, et de dégager ainsi des crédits carbone.

myUpcyclea permet de certifier ces crédits carbone et de trouver des acheteurs parmi les gros émetteurs, grâce à des partenaires comme south pole.

À 25€ la tonne de CO2 évité, cela représente pour Habitat 77 près de 8 M€ qui permettront de financer des projets de puits de carbone, tels que des rénovations, des espaces verts et de reforestation, dans et autour des aménagements Habitat 77, et de compenser l’empreinte carbone résiduelle du patrimoine d’ici 2050.

credits carbone

Vous êtes intéressé(e) par le retour d'expérience d'Habitat 77 ?

Demandez notre livre blanc décarbonation

Entrez vos coordonnées pour télécharger ce document