Assistance Economie Circulaire

La gestion intelligente des ressources en économie circulaire

La mission du Resource Manager

L’économie circulaire, le réemploi, ou la neutralité carbone font partie de votre stratégie, mais vous hésitez sur la démarche à suivre ?

Upcyclea vous propose un accompagnement en Resource Management pour industrialiser votre processus d’économie circulaire.

L’offre vous permet de 

1) Caractériser les produits de votre patrimoine

2) Produire votre feuille de route décarbonation

3) Maximiser le réemploi

4) Eco-concevoir des bâtiments « banques de matériaux », sains et circulaires

5) Gérer vos bâtiments existants en économie circulaire, tout en produisant vos indicateurs ESG/CSRD.

Une plateforme dédiée pour modéliser votre patrimoine et calculer son empreinte carbone "scope 3"

La mission du Resource Manager s’appuie sur le logiciel myUpcyclea, qui permet de caractériser votre parc immobilier sous la forme de Banques digitales de matériaux®, et de calculer sa Signature Circulaire®. Cette signature permet, notamment, de calculer son empreinte carbone « scope 3 », sur la base des produits qui le constituent, et de produire votre feuille de route décarbonation, selon plusieurs scénarios de rénovation énergétique et de rénovation lourde.

Des librairies de données et une IA à votre service

Upcyclea met à votre disposition des dizaines des milliers de données : 

  • Près de 10 000 Passeports Circulaires® pour caractériser la performance environnementale de vos produits,
  • Plus de 1 500 transformateurs partenaires pour transporter, stocker, réparer, … vos ressources usagées
  • Des milliers de produits réemployables provenant de places de marché ou de bailleurs partenaires

Toutes ces données sont utilisées par l’IA de myUpcyclea® pour proposer automatiquement au Resource Manager des correspondances entre gisements et besoins en réemploi, et calculer les indicateurs Resource Inflow du rapport extra-financier de la Taxonomie européenne.

Des actions mesurables et vérifiables

La Taxonomie européenne (applicable dès 2025 sur des données 2024) et le rapport extra-financier CSRD associé, demande la production d’indicateurs ESG qui devront pouvoir être audités.

Ces indicateurs traduisent les empreintes carbone (scope 1/2/3) et la non toxicité des bâtiments, la préservation de l’eau et de la biodiversité, et sur les tonnages entrants (resource inflow) et les tonnages sortants (resource outflow) du patrimoine, avec leurs destinations (% recyclés, % réemployés, …).

Le Resource Manager s’appuiera sur les fonctions de création et de gestion des écosystèmes de valorisation, pour produire automatiquement tous ces indicateurs.

Valorisez facilement vos ressources usagées

myUpcyclea®, le Système de Gestion Circulaire des Ressources, permet de maximiser le réemploi et/ou le recyclage de vos ressources usagées.

Le système se présente comme un assistant numérique qui accompagne dans la gestion de vos ressources usagées au sein d’écosystèmes suggérés par une intelligence artificielle.

Accédez en un coup d’œil aux données de votre patrimoine et des acteurs locaux

Une fois vos données patrimoniales importées dans votre Banque Digitale de Matériaux, accédez, en un coup d’oeil, à tous vos gisements, mais aussi à des milliers de besoins et transformations disponibles localement pour construire des écosystèmes de valorisation.

Entrez vos coordonnées pour télécharger ce document