Diagnostic PEMD : comment l’utiliser pour maximiser le réemploi ?

Le diagnostic PEMD est souvent perçu comme une obligation légale sans réel intérêt. En parallèle, le réemploi gagne en popularité comme moyen de réduire la production de déchets et leur empreinte écologique. Il permet de prolonger la vie des produits en les réutilisant au lieu de les jeter ou de les recycler. Loin d’être inutile, le diagnostic PEMD est un formidable outil pour maximiser le réemploi sur les patrimoines immobiliers (que ce soit lors de la phase de conception, exploitation ou déconstruction). Voyons donc ensemble comment le diagnostic PEMD peut aider les propriétaires de patrimoine immobilier à atteindre cet objectif.

Qu’est-ce qu’un diagnostic PEMD ?

Le diagnostic PEMD, ou Prévention des Déchets et Économie des Matières premières, est un instrument d’analyse permettant d’évaluer la quantité et la qualité des déchets générés lors de la démolition ou déconstruction d’un bâtiment. Il aide en particulier à repérer les gisements de matières premières valorisables in-situ, et ceux destiné au réemploi ex-situ ou le recyclage.

Le diagnostic PEMD se déroule en 5 étapes :

  • Inventorier toutes les ressources usagées concernées par la démolition
  • Repérer les gisements de matières premières valorisables
  • Comprendre l’utilisation et l’élimination des matériaux
  • Formuler des recommandations pour optimiser la gestion des ressources
  • Réduire la production de déchets

Pour cela, un outil dédié tel que myUpcyclea qui gère les ressources et fait matcher les gisements avec les besoins est indispensable.

Quel est l’objectif du diagnostic PEMD ?

Le diagnostic PEMD permet de :

  • Déterminer la nature, la quantité et l’emplacement des matériaux, produits de construction et équipements présents dans les bâtiments lors d’une opération de démolition de plus de 1 000 m2 ou de réhabilitation significative ; des sondages peuvent être requis.
  • Évaluer l’état de conservation de ces éléments.
  • Identifier la nature et la quantité des produits, matériaux et équipements susceptibles d’être réutilisés.
  • Présenter les options de réemploi (y compris les essais à effectuer) sur le site même de l’opération, sur un autre site ou par le biais de filières de réemploi (par exemple : ressourceries, plateformes en ligne de revente, etc.).
  • Exposer les précautions à prendre pour la dépose, l’entreposage et le transport de ces produits, équipements, matériaux et déchets, ainsi que les conditions techniques et économiques pour réussir leur réemploi.
  • En l’absence de réemploi, déterminer les filières de gestion et de valorisation des déchets résultant de la démolition ou de la réhabilitation, en hiérarchisant les modes de traitement : réutilisation, recyclage ou autre valorisation matière, valorisation énergétique et élimination.

Ce diagnostic représente le point de départ (T0) pour assurer une traçabilité optimale de l’ensemble des Produits, Équipements, Matériaux et Déchets générés lors de l’opération. Il est donc essentiel de bien qualifier, quantifier et localiser chaque Produit, Équipement, Matériau et Déchet. Grâce à la mise en œuvre du diagnostic PEMD, les intervenants du secteur de la construction peuvent s’engager dans une démarche éco-responsable et durable. En adoptant ces bonnes pratiques, il est possible de réduire l’impact environnemental des projets de construction et de démolition tout en valorisant les ressources et les déchets issus de ces opérations.

Quand réaliser un diagnostic PEMD ?Diagnostic PEMD

Le diagnostic PEMD peut être effectué à différentes étapes d’un projet, que ce soit lors de la conception d’un bâtiment, ou pendant son exploitation. Néanmoins, il est conseillé de le réaliser le plus en amont possible. Il peut notamment être prévu lors de la phase de programmation ou intégré dans les phases préliminaires menées par la maîtrise d’œuvre, afin d’anticiper les sources de matières premières valorisables et d’intégrer les principes de réemploi dès la conception.

En choisissant de réaliser le diagnostic PEMD en amont, cela permet d’informer au mieux le maître d’œuvre pour travailler durant les phases d’études (APS/APD/PRO). En exploitation, le diagnostic PEMD contribue à dresser un état des lieux des flux de matières, à repérer les sources de matières premières valorisables et à optimiser la gestion des déchets. Lancer le diagnostic lors de la phase de programmation offre l’avantage de mobiliser rapidement les éventuels repreneurs de matériaux. Quant à la seconde solution, elle permet de mieux maîtriser le contenu du diagnostic PEMD et d’assurer le suivi des flux à partir d’un outil commun, puisqu’il constitue un document de travail pour la maîtrise d’œuvre.

En intégrant le diagnostic PEMD dès les phases préliminaires du projet, les acteurs impliqués peuvent ainsi élaborer des solutions de conception et de construction plus durables et écoresponsables. De plus, cette approche précoce favorise une meilleure collaboration entre les différents intervenants du projet, permettant une mise en œuvre plus efficace des principes d’économie circulaire et de réemploi.

Comment le diagnostic PEMD peut-il m’aider à valoriser mes ressources et à maximiser mon réemploi ?

Le diagnostic PEMD est un outil d’analyse efficace pour valoriser les ressources et maximiser le réemploi. En effet, il permet de repérer les gisements de matières premières valorisables pour le réemploi en les isolant dès la conception des bâtiments ou des produits. Ainsi, il est possible d’intégrer d’emblée des principes de réemploi dans la conception.

De plus, le diagnostic PEMD facilite l’optimisation de la gestion des déchets en identifiant les flux de matières, en les quantifiant et en les qualifiant. Cette analyse permet de mettre en œuvre des actions de tri, de recyclage ou de réemploi pour valoriser les matières premières, diminuer les déchets et limiter l’impact environnemental.

Périmètre du diagnostic PEMD

Depuis la loi AGEC, le diagnostic PEMD est obligatoire pour les projets de démolition ou de rénovation importante de bâtiments dans les cas suivants :

  • Lorsque la surface totale de plancher des bâtiments concernés dépasse 1 000 m2
  • Lorsqu’au moins un bâtiment a abrité une activité agricole, industrielle ou commerciale et a été le lieu d’utilisation, de stockage, de production ou de distribution d’une ou plusieurs substances classées comme dangereuses en application

Pour les projets qui ne sont pas soumis à cette obligation, il est néanmoins conseillé de réaliser un diagnostic PEMD. Ainsi, tous les éléments nécessaires pour réussir l’intégration des principes d’économie circulaire à l’échelle de l’opération seront disponibles.

Entrez vos coordonnées pour télécharger ce document